Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Hommages au Chef et au Grandiose Garibaldi

25 au 28 MAI

Jour 25-26 (25-26 mai): Direction : Alice Lake Provincial Park/Squamish, Colombie Britannique

Hier soir, on s’est couchés presque tous seuls dans notre coin tout douillet de végétation car la météo nous annonçait des orages durant la journée et, par conséquent, la plupart de nos voisins ont déguerpi afin d’éviter d’avoir à remballer leurs trucs tous trempés. 

Dimanche matin, on pacte nos p’tits, on dit Bye Bye ! à l’océan Pacifique en débarquant du traversier et Hello ! au Sea-to-Sky Highway en direction de Squamish… On a soif de montagnes !

Le ciel est assez dégagé pour nous permettre d’apercevoir les pics enneigés à mesure que l’on roule ; on en aura que pour une quarantaine de minutes de route. Considérant qu’il n’y a principalement qu’une seule voie sur cette unique route qui mène à Whistler/Blackcomb, on ne peut qu’imaginer de quoi ça a l’air un vendredi ou un dimanche fin PM… un stationnement, j’en doute pas !

Squamish est ensoleillée et accueillante en ce beau milieu de dimanche avec sa baie remplie de petits dériveurs qui se font la course. Juste en face, se dresse celui qu’on appelle « The Chief », le Stawamus Chief est une montagne à 3 sommets mythique qu’on a bien l’intention de gravir à compter de mardi puisqu’ils annoncent 2 magnifiques journées ensoleillées avec un mercure dépassant les 25 degrés !

Avant de se stationner au camping, on s’arrête à Squamish pour un fish’n chips et quelques provisions avant de s’installer pour le reste de la journée. 

On déposera nos pénates pour 2 dodos à environ 15 km au nord de Squamish au Alice Lake Provincial Park Campground. Déjà qu’on trouvait que certains des sites précédents étaient beaux, celui-là rehausse la barre ! Wow ! On se sent tous seuls au monde ici dans notre petit coin de forêt et Alice nous emmitoufle tout doucement et on s’endormira bien capitonnés par son abondante mousse.

Jour 26 (26 mai): Alice Lake Provincial Park/Squamish, Colombie Britannique

Il a effectivement plu une bonne partie de la nuit et de façon soutenue toute la matinée : ce sera une grasse matinée à flâner avec Virgil qui nous tient bien au sec et au chaud! Les nuages finiront par se dissiper et le soleil se pointera sur l’heure du midi. Parfait pour aller faire un tour d’éclaireur en ville.

Squamish est toute « cute » et sans artifices, avec ses petits commerces écolos et ses cafés. Mais, en prenant une marche pour se rendre à la jetée, on sent que ce côté pittoresque ne durera pas encore bien longtemps. On y voit de grandes surfaces clôturées qui annoncent l’ensemencement d’un complexe immobilier sur les rives de la Squamish River

Ici, l’industrie du bois doit être florissante tellement on aperçoit des billots et des compagnies de logging à presque chaque endroit qu’on visite. En tout cas, du bois, Beauté et moi on en brûlera plusieurs paquets durant nos soirées…

On se couchera tôt en ayant bien pris soin de préparer notre gruau du lendemain avant, question d’aller saluer « The Chief » tôt avant la grosse chaleur et les moustiques !

Jour 27 (27 mai): Squamish/Paradise Valley Campground, Colombie Britannique

Superbe matin malgré qu’on se sente fébriles à l’idée d’attaquer une rando qui demande 5h30 d’efforts, aller-retour. Qu’importe, on est ici et ce serait péché de pas au moins essayer…

On prendra soin de ranger tout car on se déplace pour 2 autres soirs, tout juste de l’autre côté de la 99, au Paradise Valley Campground. Le nom fait un peu kitsch mais les photos du site ne les faisaient pas. On verra ça à notre retour de randonnée…

On est en mode attaque dès 9h15, dans une température parfaite laissant ainsi Virgil bien sagement dans le stationnement. Le début du sentier n’est qu’ascension par escaliers, de bois et de pierres, dont on ne compte plus les marches après 113…! 

On n’en finira pas de se travailler ainsi les genoux en partant et, heureusement dans le parcours, on y rencontre un agent du parc affairé à réparer une marche. Son accent du sud de la France le démasque instantanément et il nous avoue qu’il s’est retrouvé ici par amour pour une québécoise. 

Ayant auparavant croisé une piste qui mène directement au 3e sommet, on lui demande si on amorce les sentiers dans le bon sens. Ce dernier nous explique qu’en voulant enfiler les 3 sommets, de 1 jusqu’à 3, nous devrons affronter une échelle entre le 1er et le 2e sommet de plus de 30 mètres de haut (c’est quasiment 100 pi ça !!!!), sans câbles, ni attaches!

La meilleure approche qu’il nous propose est de Passer Go le 1er sommet et de se rendre directement au 2e pour ensuite aller au 3e sommet du Chief. On est déjà partis… (You had me at « Passer Go »!) mais ça ne sera pas nécessairement une balade dans le parc : le Chief ne se laisse approcher si facilement!

Les sentiers sont majestueux mais ce sera une montée soutenue ainsi qu’une ascension ardue tout le long avec, à certains endroits, l’aide de chaînes et échelles.

Mais Oh combien sommes-nous récompensés pour nos efforts!

On arrive au top vers 11h30 et, tant du 2e que du 3e sommet, les vues sur les pics enneigés tout autour ainsi que sur la ville sont intraitables, avec le mont Garibaldi qui semble défier tous les autres sommets par sa stature. Notre ascension aura été d’environ 700 mètres de dénivelé sur 3,2 km, pas pire pour des sexagénaires!

Pour redescendre, ce sera cependant tout aussi ardu! Bien qu’on ait choisi de ne pas revenir sur nos pas (non merci pour faire les échelles et les chaînes en sens inverse !!!), ce ne sera pas de tout repos car le parcours est pentu, rocheux et très technique; nos bâtons de marche trouvent toute leur utilité dans ce genre de situation! Et la chaleur qui se fait de plus en plus sentir à travers la canopée… On se dit que « …la bière va être bonne t’a l’heure… !!) 

Arrivés en bas, on pourra enfin cocher de notre liste cette montagne mythique après 4h15 de marche/grimpe et 1400 mètres de dénivelé. 

RESPECT to « The Chief »!

Avant de se rendre à notre nouveau site de camping, on s’arrête à la jetée pour prendre un peu de soleil et mieux admirer le Mont Garibaldi.

D’ailleurs, je vous entends presque vous demander 

« …Mais pourquoi aller dans des campings si vous avez un VR?? Vous pouvez vous installer n’importe où, non »

Oui, c’est vrai qu’on peut s’installer un peu partout parce qu’on a la possibilité d’être autonomes (sans apport d’eau, ni d’électricité) pendant plusieurs jours. 

Mais, tout abord, on a préféré planifier notre périple en réservant les endroits plus convoités, question d’éviter des mauvaises surprises car, oubliez pas que Vancouver, l’Île-de-Vancouver et Squamish sont des endroits très prisés par les campeurs, grimpeurs, YOLOs et autres trippeux de plein-air qui, eux aussi, veulent crécher un peu partout. Alors disons que le petit endroit bucolique, calme et isolé se fait assez rare ici…

Également, c’est un mode pas compliqué et les parcs provinciaux du BC sont magnifiques et majoritairement bien entretenus.

Je disais donc qu’on ne se faisait pas trop d’illusions pour nos prochains dodos au Paradise Valley Campground mais Oh! Quelle agréable surprise pour un camping privé! Un joli coin tout tranquille (ici, on ne tolère aucun bruit c.-à.-d. ni musique, génératrice, wifi, gueulards ou autres) où on sent une douce fraîcheur en cette chaude journée. 

Au premier bonjour de nos hôtes, je reconnais l’accent québécois. Deux couples super gentils et accueillants gèrent le site durant l’été pour le bénéfice d’une famille dont on nous explique que le père fondateur dormait sous les ponts avant qu’un riche exploitant de bois le prenne sous son aile et en fasse plus tard son unique héritier. Ce sont maintenant les enfants de celui-ci qui détiennent, entre autres multiples entreprises, ce camping. J’aime ça les belles histoires comme ça!

Vite une douche, ça presse! Wow, jamais vu une douche aussi luxueuse et propre dans un camping !! Bien que les sites soient près les uns des autres, ce camping est vraiment exceptionnel pour sa propreté et ses services (le magasin général à l’entrée est vraiment charmant).

Nul besoin de vous dire que les lumières s’éteindront plus tôt ce soir-là…

Jour 28 (28 mai): Squamish/Paradise Valley Campground, Colombie Britannique

Ouille que tout nous semble bien raide au réveil (je parle de nos muscles endoloris, bande d’esprits tordus!)! On prendra un peu plus notre temps ce matin, profitant de la fraîche avant cette journée sans nuage de 32 degrés (…avant la flotte annoncée le lendemain)! 

On fera un saut à Squamish pour un délicieux sandwich au Green Olive et se dire comment on la préfère à Whistler… 

Aujourd’hui, pas question d’aller marcher sous cette chaleur; on prendra plutôt la gondole Sea-to-Sky qui nous amènera environ 100 mètres au-dessus du Chief. En haut, on ira aux différents points de vue pour y admirer la vue et prendre quelques photos. La chaleur torride aura raison de nous au bout de 2 heures et on ira retrouver la fraîcheur de notre petite vallée paradisiaque…

En soirée au camping, on apprendra par notre voisin, avec une grande déception, que notre site a été visité par un ours brun durant l’après-midi et qu’ils ont dû utiliser le canon sonore pour le faire descendre de l’arbre et le faire fuir… et Beauté qui voulait désespérément en voir un !! Nos hôtes ont déjà quitté pour la soirée et nous partirons trop tôt le lendemain pour avoir des photos et plus de détails…

Avec la chaleur qu’il a fait aujourd’hui, on s’aperçoit vite que les brûlots nous ont poursuivi jusqu’ici…

Posted in

Une réponse à « Hommages au Chef et au Grandiose Garibaldi »

  1. Avatar de blugoanna
    blugoanna

    Those hiking trails look so intense and tough but amazing. The scenery is spectacular. What a wonderful experience you are sharing. That is such a very special part of the workd there in BC. Stay safe and ENJOY!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire