7-8 MAI
Jours 7 & 8
Le soir venu, on est complètement vannés après plus de 7h30 de Transcanadienne : on a capitulé à 9h45 PM… plus de son, plus d’images!
Jours 7 & 8 (7-8 mai) Direction : Medicine Hat, Alberta
Bien qu’on ait été réveillés par un bruit étrange à 4h30 AM (j’étais certaine qu’un autre campeur s’installait à côté de nous! Imaginez, en pleine nuit, en plein champ en plus !!!), on a réussi à faire la grasse matinée pour arriver à décoller du gazon de Prairie Bee Meadery à 10h30. Ce matin, il vente à écorner les bœufs et on a l’impression que l’herbe haute le long de l’autoroute fait la vague pour souligner notre passage.
Alors que Météomédia nous indique qu’il fera beau et chaud aujourd’hui, le thermomètre nous indique que de tout petits 5 degrés (ressentis à 1!) à notre réveil et les nuages sont menaçants. Mais, dès qu’on reprend notre route de gravier pour parcourir les 8 km qui nous séparent de l’autoroute, tout se dissipe et le cadran du VR indique 16 degrés Celsius.
Sur le rang, se dresse devant nous un mastodonte, genre Transformer, que seules ces grandes étendues agricoles peuvent loger; d’une valeur marchande, selon les « locals », d’au moins 2 millions de dollars!

Faudra résolument débarrasser Virgil (Virgil pour VR, vous l’avez compris ?!) de toute cette poussière avant d’engranger les kilomètres. Vu que l’on a que 4h30 à faire pour arriver à Medicine Hat, on peut se permettre cet arrêt.
Chez Devo’s Car Wash, on a affaire à un service de lavage 5 étoiles (tel que me le confirmera Beauté, d’un ton admiratif) en plus d’un remplissage de notre réservoir d’eau pour la modique somme totale de 12,13$.

En chemin, on apercevra des drôles de cervidés qui ressemblent étrangement à des antilopes… ce sont en fait des antilopes d’Amérique!

Les tourbillons de poussière que l’on aperçoit au loin et les buissons secs qui roulent à travers la prairie me font penser aux westerns de Sergio Leone. En tout cas par ici, tu vois la visite arriver 3 jours à l’avance… et tu peux difficilement te défiler sans être repéré! De plus en plus, l’horizon se vallonne un peu à mesure qu’on approche de l’Alberta.


Avant de lui dire Au Revoir, la Saskatchewan nous réservera une dernière surprise: on aperçoit au loin des étendues blanchâtres d’où semblent tourbillonner des nuages blancs (y’aurait-il aussi un conclave saskatchewanais en cours en ce moment?).
C’est le lac Chaplin, le 2e plus grand lac salé du Canada (7 fois + salé que l’océan paraît-il!) qui s’étale à notre gauche et les nuages blancs sont le résultat de l’évaporation en cette chaude journée. À notre droite, les tonnes de sel et de minéraux qui y sont pompés.


Nous voilà maintenant en Alberta et c’est avec le country dans l’tapis que nous filons (YeeeHaaaw!) vers le Gas City Campground de Medicine Hat pour un 48 heures de pause routière.

Medicine Hat nous salue à sa façon à notre arrivée…

… et notre 8ème journée se passera sous le signe de la farniente, à flâner le long de la rivière Saskatchewan, une des principales rivières canadiennes avec ses 550 km de long, d’où l’on peut admirer les transformations du littoral qui nous font croire que l’on marche dans un mini-canyon.

Soudain, croyant avoir la berlue, on voit 3 grands oiseaux qui ressemblent à des pélicans, tournoyer au-dessus de la rivière… hé bien, ce sont des pélicans d’Amérique.

À date, l’identification des espèces environnantes s’avère pas trop, trop difficile…
Laisser un commentaire