Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Je t’aime Canada, tu sais!

1er juillet 2025

Chez nous…

Étrange comment nos sentiments peuvent parfois se transformer par rapport à un endroit, une personne ou un concept une fois qu’on en apprend plus sur ceux-ci.

Je ne veux pas dire ici que notre voyage à travers le Canada m’a rendu plus fédéraliste ou plus indépendantiste mais, en cette journée de l’anniversaire du Canada, je sens ma fibre canadienne vibrer un peu plus, comme si mes racines s’étendaient plus loin qu’avant. 

Auparavant un concept éloigné, comme un cousin de loin dont on connaît le nom mais que l’on n’a jamais rencontré, je sens dorénavant un plus grand sentiment d’appartenance par rapport au Canada parce que je suis allée à sa rencontre et qu’il est venu à la mienne. 

Je me surprends d’apercevoir des annonces de Tim Hortons à la télé où défilent des images de diverses villes canadiennes et d’avoir le réflexe de dire « hey, j’connais ça! J’y étais! » presque comme si elles m’appartenaient d’une certaine manière. 

Vous me direz que le contexte politique mondial s’y prête, peut-être… Mais il y a plus. C’est un peu comme le renard et le Petit Prince, le Canada et moi on s’est apprivoisés. On n’était pas en chicane; on n’était juste pas proches…

Ce que j’ai le plus aimé : Tout! Autant les montagnes que les plaines, le froid que la chaleur. Même ce que j’ai moins aimé; ça fait partie de l’aventure! Mais surtout les gens et les résidents des différents villages et endroits où on est passés. Tous, à 1 ou 2 exceptions près, ont été d’un accueil, d’une gentillesse et d’une courtoisie hors du commun et sans fausse sincérité (apparente, du moins!).

Nous ne regrettons nullement, Beauté et moi, d’avoir complètement annulé notre voyage planifié aux États-Unis pour visiter les grands parcs nationaux. J’ose espérer qu’ils existeront encore pour plusieurs années et qu’il nous sera possible, un jour, de les visiter en toute quiétude et libre conscience.

D’ici là, Beauté et moi continuerons de naviguer à travers cette nouvelle aventure qu’est la retraite!

Je vous laisse avec quelques photos fétiches de notre périple et vous souhaite une très joyeuse fête… de mon Canada!

PS. Oui je sais, y’a au moins 1 ou 2 derniers posts dans le pipeline qui restent mais je tenais tout de même à souligner cette journée!

Posted in

Laisser un commentaire