Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Accès privilégié au niveau Supérieur

14 au 18 JUIN

Jour 45 (14 juin): Aaron Provincial Park/Kenora, Ontario

Bon, assez de villes maintenant ! On a soif de verdure et les Grands Lacs nous appellent. Nous prendrons donc la route en direction de l’Ontario, amorçant ainsi la dernière étape de notre périple. 

Le feu qui rageait à proximité de Kenora semble maintenant maitrisé et nous n’aurons dorénavant plus d’inquiétude quant à la sécurité de notre passage. 

On prendra tout de même soin de faire un arrêt tout spécial à Taché au Manitoba, le centre longitudinal du Canada ! 

On se déposera en soirée au parc provincial Aaron pour une seule nuitée car l’Ontario, c’est grand et surtout long à traverser ! Le temps de se faire un petit feu de soirée (l’interdiction venait tout juste d’être levée) en compagnie des moustiques et on repartira le lendemain pour poursuivre notre traversée de l’Ontario.

Jour 46 (15 juin): Direction : Sleeping Giant Provincial Park/Silver Islet, Ontario

Ah, quelle belle matinée! Parfait pour décamper mais… où sont donc passés nos voisins d’en face ?? À notre arrivée en fin de journée hier, il n’y avait personne bien que les 2 kayaks, des skis nautiques et bien d’autres effets personnels gisaient sur leur terrain et tout autour de leur tente. On a cru qu’ils arriveraient plus tard en soirée mais rien n’a bougé… Bizarre, quand même! À notre départ, on avisera quand même la jeune préposée à l’entrée du parc… Mystère !!!

On s’embarquera pour un trajet de 4h30 sur une route où il n’y a que du bois, du bois et du bois! On y laissera 1 heure au passage, raccourcissant ainsi notre journée mais pas le trajet!

En route pour le parc, on aura presque manqué la traversée de l’autoroute par un jeune orignal (Ben non, y’a pas d’photos! L’histoire le dit, on l’a presque manqué alors, pas assez d’temps pour déclencher la caméra du téléphone !!)

En tout cas, on est au royaume de la chasse et de la pêche ici (tout à fait moi, quoi! Je présume que, tout comme le nord du Québec (pas encore visité mais ça viendra…), cette partie de l’Ontario est un immense territoire de lacs et de forêts. 

Pendant un court arrêt à Thunder Bay, on aura une pensée en hommage au valeureux Terry Fox car c’est à quelques kilomètres d’ici que, malgré l’immense courage et inébranlable détermination dont il a fait preuve pendant plus de 140 jours et 5 370 kilomètres, ce dernier devra mettre fin à sa traversée du Canada pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer, course ayant débutée en avril 1980 aux abords de l’Atlantique, car son cancer avait maintenant attaqué ses poumons. 

HOMMAGE & RESPECT M. Fox …

Une fois passés la barrière du parc (à une trentaine de km de la grande route!), le camping de Marie Louise Lake est encore à près d’une dizaine de km! Ouf, on finira par arriver sur notre site dans une nuée de moustiques et s’apercevoir que notre extension électrique est beaucoup trop courte !!! Arrrgh!!

Par chance, on retournera à l’accueil pour se faire offrir une extension électrique plus longue, en contrepartie d’un dépôt de 250$. ** À noter : Plusieurs parcs provinciaux indiquent sur leur site la distance de la borne électrique et/ou la longueur nécessaire de l’extension que vous aurez besoin. **

Une fois tout installés, incluant l’abri moustiquaire, on déclarera forfait et passerons au lit, sans en profiter, trop fatigués…

Jour 47 (16 juin): Direction : Rainbow Falls Provincial Park/Rossport, Ontario

OK, on bouge de là! En pleine forêt inondée de moustiques, y’en a marre! On veut voir le lac Supérieur!

On prend soin en partant de descendre en voiture jusqu’à la plage et au retour, qu’est-ce qu’on aperçoit au loin? Est-ce un chien, un coyote? Mais non, c’est un bébé ours, tout patouf et mignon qui termine sa traversée du chemin !!! C’est à peine si on peut le voir à travers les hautes herbes le long du chemin mais on arrive en revanche à entrevoir sa maman plus loin, à travers les arbres. Non, j’ai pas pris d’photos parce que j’aurais tout manqué du spectacle à force de « gosser » après mon téléphone pour arriver, en bout d’ligne, à ne rien voir!!!

À défaut de l’ourson, on ira admirer le fameux Sleeping Giant du bord de la plage. 

On s’arrêtera également à Silver Islet, minuscule village côtier où, au large de sa rive, se trouvait autrefois un immense rocher de 80 mètres de diamètre d’où a été extirpé un important gisement d’argent et ce, malgré les difficultés de transport de matériel et d’hébergement de main-d’œuvre dans un si petit village. On dit que les dirigeants de la mine devaient livrer une bataille féroce contre le lac qui sapait constamment les structures de solidifications de l’espace de travail restreint de la mine. Malgré ces problèmes, cette célèbre mine a produit du minerai d’argent d’une valeur de 3 250 000 $ avant d’être fermée en 1884. 

On se dirigera on peu plus loin le long du lac Supérieur où on sent déjà la pluie prochaine… Arrivés au camping, on aura à peine le temps de s’installer, prendre une douche et finir de souper que la pluie commence à tomber et ce sera tout un orage pendant une bonne partie de la nuit ! On aura une pensée pour des campeurs installés un peu plus loin, sur le bord du lac…

Jours 48 & 49 (17-18 juin): Direction : Lake Superior Provincial Park/Agawa Bay, Ontario

Ce matin au réveil, on sera accueillis par un maigre 8 Celsius 🥶 ! On ne traînera pas trop car on a un peu plus de 4 heures de route qui nous sépare d’Old Woman Bay, là où nous avions rencontré le mois dernier une mère et sa fille qui avaient campé dans cette belle petite baie. C’est là que nous souhaitons faire halte pour la prochaine nuitée…

Ah, nous y voici ! À peine avons-nous l’ombre de l’idée de s’installer à cet endroit que le gardien de parc, qui est stationné tout juste à nos côtés (et que j’avoue n’avoir même pas remarqué tellement on était excités d’arriver à « notre spot » !!), nous indique poliment qu’il est interdit d’y camper mais que si nous le souhaitons, nous n’avons qu’à arrêter au centre de services à 5 minutes d’ici et de réserver un terrain, s’il en reste de disponible. On apprendra plus tard s’être sauvés, de justesse, d’une contravention de 125$ !!

En se rendant audit Centre de Services, on sera un peu dubitatifs car le temps nous apparaît incertain et, à quelques endroits, on y verra qu’à quelques mètres devant tellement la brume est épaisse ! 

Mais oh comment serons-nous récompensés d’être réglos : un emplacement directement « on-the-beach » au camping Agawa Bay du parc provincial du Lac Supérieur. C’est Beauté qui est content, lui qui souhaitait être assez près de l’eau pour entendre les vagues. Ce sera un vœu exaucé puisque durant cette première nuit, le lac sera très agité et, malgré la température très fraîche, les fenêtres resteront ouvertes sur le doux chant des vagues qui nous berceront comme deux poupons…

Ce sera rebelote le lendemain pour y rester une autre journée et ce, grâce à une erreur administrative et mon insistance (plutôt supplication avec une p’tite face de pitou piteux !), puisque ce terrain tant convoité n’est pas destiné pour des VR mais pour des tentes uniquement.  Yesssss…

Le soleil étant de la partie pour la journée, on décidera d’aller faire une rando sur une des pistes qui offrent les plus belles vues des environs, Nokomis Trail, à environ 30 minutes de route du camping.

Mais penser se fier aveuglément à la météo aux abords du Lac Supérieur s’avère être un exercice d’acceptation puisque qu’à tout moment, la brume peut tout envelopper et vous tenir bien à l’écart de toute vue, si magnifique soit-elle. On aura la chance de prendre quelques photos mais bon, c’est pas comme si on était en manque de belles images durant notre traversée ! 

En s’arrêtant au Centre de Services au retour, on apprendra que le Lac Supérieur est la plus grande étendue d’eau douce au monde. 

À notre au camping, nous aurons notre première (et petite) mésaventure : nos blocs de nivellement auront disparu. Nous les avions pourtant laissés sur notre site, tout comme le tapis de sol et les chaises pliantes… Bah, le magasin canadien par excellence, Canadian Tire, saura sûrement nous extirper de ce pétrin mais ce soir, nous dormirons drôlement plus collés sur un côté que d’habitude…

Bonus au programme de la soirée : le plus magnifique des couchers de soleil… et sans aucun brouillard, de surcroit !

Posted in

Laisser un commentaire