Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Partis en fumée…

9 au 13 JUIN

Jour 40 (9 juin): Gas City Campground/Medicine Hat, Alberta

Comme nous sommes arrivés relativement tard hier à Medicine Hat, ce sera une grasse matinée aujourd’hui mais pas trop longue, car il fera très chaud, près de 35 Celsius durant le jour et 28 Celsius en soirée ! D’ailleurs, c’est la première fois que je vois la description « Fumée » indiquée par MétéoMédia…

Nous serons accueillis par nos voisins de site, Lloyd et Beverly, et visités par quelques autres campeurs du Gas City Campground, curieux de Virgil, nos origines et de notre parcours.

** Observations de la nature humaine : C’est curieux comment, sorti de son milieu naturel, l’Homme a parfois des comportements inhabituels ou contraires à sa nature. 

Je m’explique : dans notre cadre de vie habituel, entre Beauté et moi, c’est indéniablement moi qui suis la plus « sociale », volubile, humainement curieuse, etc. et Beauté, le plus « loner », réservé, solitaire. Hé ben, voilà qu’ici, c’est tout le contraire ! 

Point marquant, ce ne sont que des hommes qui s’arrêtent pour venir nous piquer jasette et j’ai pu faire cette observation dans tous les campings que nous avons visités ! 

Beauté devient alors et contre toute attente, d’une volubilité jusqu’à ce jour inconnue et moi, je suis soudainement d’une réserve presque sauvage et d’un mutisme stupéfiant ! 

Mon diagnostic : À défaut d’avoir quelques menus travaux à effectuer autour de leur demeure mobile ou autres tâches qui les obligent à se déplacer à la quincaillerie, les hommes s’ennuient et les femmes, elles, prennent un « break » ! 

Comprenez-moi bien : je n’ai rien contre les gens avenants, au contraire, mais on dirait que toute cette proximité au grand air me rend plus avide d’intimité. Beauté, lui, n’en finit pas de socialiser sans voir le temps passé…

On profitera de la journée et de la chaleur pour faire quelques courses en ville.

Je tiens ici à ajouter dans la catégorie « Digne de Mention », la gentillesse et la courtoisie des Canadiens ! Dans tous les commerces où nous sommes allés, presque tous les commis, caissier(e)s, employé(e)s nous accueillent avec le sourire, s’enquièrent toujours de la tournure de notre journée et/ou de notre état et prennent soin de nous remercier en nous disant Au Revoir. Une attitude qui gagnerait à se répandre davantage au Québec… une idée d’même!

En soirée et considérant qu’il fait 28 degrés, on mettra à l’essai le climatiseur de Virgil… trop bruyant, même si on se tient à l’extérieur ! Tant pis, on laissera tout ouvert pour la nuit…

Jour 41 (10 juin): Direction : Gordon Howe Campground/Saskatoon, Saskatchewan

Ouf ! La fumée des feux au nord et la chaleur accablante nous étouffe et on se demande dans quelle direction se diriger alors que nous avons maintenant quelques journées de plus à notre trajet étant donné que nous avons écourté notre séjour dans l’Ouest.

Hé bien, croyez-le ou non et contre toute logique, nous nous dirigerons … au nord de la Saskatchewan, plus précisément à Saskatoon. Non mais, tant qu’à être dans ‘boucanne ! On a également lu que c’est une ville intéressante, alors… 

Nos voisins, un peu dubitatifs quant à notre choix de destination, viendront nous dire Au Revoir en nous offrant gentiment des muffins pour la route.

Sur la route, l’horizon continue d’être voilé et l’odeur de feu de bois nous suit. Même les éoliennes sont à l’arrêt. En entrant dans le pays de la potasse, on a encore l’impression d’être sur une autre planète… La terre semble aride et on n’y voit aucun cours d’eau significatif, à part la rivière Saskatchewan.

Seules quelques fleurs parviennent à pousser en bordure de route à travers cette sècheresse. On regardera les antilopes se défiler au passage en écoutant la seule fréquence disponible… du country! You betcha !

On ira coucher à l’entrée est de Saskatoon au camping municipal Gordon « Gordie » Howe Campground.

Jour 42 (11 juin): Downtown Saskatoon, Saskatchewan

Bien que notre site ne soit pas si mal, les moustiques semblent proliférer ici ! Beauté fera son baptême d’abri moustiquaire et en deviendra l’expert attitré pour le restant du voyage ! 

En direction pour notre visite du centre-ville de Saskatoon, on remarque comment la ville semble être séparée en deux : à l’est, un quartier plus ouvrier, une population sans trop de moyens, des installations vétustes et des bâtiments désaffectés avec, malheureusement, des signes visibles d’itinérance et de consommation.

À l’ouest, où se trouve le centre-ville et l’université de la Saskatchewan, une population plus instruite et fortunée, des bâtiments ancestraux élégamment conservés et de grandes rues recouvertes d’arbres matures. Même la qualité de l’air, malgré la fumée, nous apparaît y être meilleure ! 

Saskatoon, ville qui a vu naître et émerger la grande Joni Mitchell, est séparée par la Saskatchewan River et est aménagée d’une belle promenade, tout près du musée d’art contemporain Remai Modern. On explorera le côté ouest de la ville ainsi que l’université, en prenant soin de prendre la rue Broadway et de s’arrêter au Christie’s Il Secondo pour un délicieux panini.

En fin de journée, on ira prendre un verre à la terrasse du musée Remai Modern et, pendant que Beauté sirote son drink et fait sa lecture, j’irai me rincer l’œil et ce, gratuitement mais en prenant bien soin de faire un don pour ma visite. 

Jour 43 (12 juin): Direction: Town &Country Campground/Winnipeg, Saskatchewan

OK, that’s it ! Tannés de la boucanne avec la gorge et les yeux qui piquent, on décidera de filer vers Winnipeg, soit 8h30 de route ! Le départ se fera à 6h50 AM ! 

On embarquera sur la route appelée la Yellowhead Highway, faisant référence à la chevelure blonde du trappeur, guide et explorateur métis Iroquois Pierre Bostonais qui amenait les négociants de la défunte Compagnie de la Baie d’Hudson(sniff… !) à travers les Rocheuses.

Au bout de 2 heures de route, on se retrouve étonnamment dans une belle campagne toute verdoyante où broute calmement un troupeau de bisons. 

On se déposera à quelques kilomètres de l’entrée de la ville au Town & Country Campground; plus de son, plus de lumière!

Jour 44 (13 juin): Winnipeg, Saskatchewan

En ce vendredi 13, ce sera une journée de visite de la ville. Bien que Winnipeg soit une belle ville avec de beaux bâtiments, il y a quelque chose qui manque… du monde, c’t’affaire ! Contrairement à d’autres centres-villes de métropole canadiennes, celui-ci est désertique ! On est en plein jour et il n’y a presque personne, à part les touristes comme nous. 

C’est comme si on était dans l’avant-dernier opus des films Avengers (Avengers : Infinity War) mais que 90% de la population de la ville avait été effacée ! On y apercevra quelques employés de bureau luncher sur les terrasses mais sans plus… 

On nous expliquera plus tard que le centre-ville a été déserté il y a de ça quelques années par les diverses enseignes commerciales et est devenu moribond suite, entre autres, à la problématique d’itinérance et de consommation mais que, depuis peu, un regroupement d’autochtones en a fait l’acquisition et tente de le revitaliser.

En revanche, Winnipeg est très artistique et regorge d’œuvres sur ses murs et dans ses rues et abrite plusieurs théâtres, salles de spectacles et musées. Les communautés LGBTQ+ les peuples autochtones semblent être de plus en plus représentées et mises de l’avant à travers la ville.

On traversera la Rivière Rouge pour aller visiter nos cousins francophones de Saint-Boniface et peut-être la maison de l’auteure Gabrielle Roy mais tout est fermé… car à 16h00 ici, tout ferme même le vendredi ! 

On rebroussera chemin pour s’arrêter admirer l’architecture du Musée Canadien pour les Droits de la Personne qui est franchement une oeuvre d’art en soi !

Un peu plus loin, on se reposera les pieds et on cassera la croûte au marché de The Forks, là où les rivières Rouge et Assiniboine se rencontrent.

L’endroit est une grande place magnifique, toute verte, avec de grands espaces… mais, à 16h00, encore vide de monde ! On en ressortira à 18h30 pour y retrouver une place ensoleillée et remplie de petites familles sur le bord de la minuscule plage et des groupes de gens attablés un peu partout avec leur drinks !! On est presque déçus d’être restés à l’intérieur du marché pour déguster notre pizza !

Qu’importe, j’irai me consoler en allant magasiner chez l’antiquaire d’en face pour enfin trouver le fameux Tupperware vert « contenant-à-céleri » !

Posted in

Laisser un commentaire