Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Des hirondelles aux dinosaures

7 au 8 JUIN

Jour 38 (7 juin): Direction : DNA Gardens/Elnora, Alberta

Comme je vous l’expliquais dans mon post précédent, on a décidé de couper court notre séjour à Revelstoke, question de se distancer des feux qui font rage au nord-ouest et de rejoindre la frontière de l’Ontario plus tôt que prévu. On se console d’avoir à entreprendre près de 6 heures de route en se disant qu’on aura eu la chance de se rassasier de montagnes et de sommets pour un bout de temps… du moins jusqu’à janvier prochain.

Sous un magnifique ciel bleu de 26 Celsius, on prend la direction des dinosaures vers Drumheller, en repassant par Banff tout en poursuivant vers Calgary. Difficile pour nous de s’imaginer que ça brûle là-haut en roulant à travers tant de beauté… 

Toutefois, dès qu’on atteint Banff, on s’aperçoit que le ciel devient de plus en plus voilé et qu’on y perçoit une odeur de feu de bois. À l’approche de Calgary, on ne voit rien à l’horizon à cause de la fumée ! 

Au bout de plusieurs kilomètres, nos montagnes disparaitront dans le rétroviseur et nous retrouverons les plaines de l’Alberta ; c’est presque un baume pour le regard toute cette étendue, à perte de vue et je suis toujours charmée par ces énormes élévateurs à grains, vestiges d’un passé moins bétonnés…

Nous irons camper chez DNA Gardens, un autre hôte Terego et fruiticulteur (le maraicher lui, cultive les légumes) situé à Elnora, à une centaine de kilomètres de Drumheller. Du rang adjacent à leur terre, qui fait une soixantaine de kilomètres, on devra faire un autre 3 km juste pour rejoindre leur maison ! On n’en finit pas de rouler dans cette région et ce ne sont que des champs à perte de vue !

Finalement, on soupera tout juste avant le coucher du soleil, dans un magnifique décor que l’on partagera avec les hirondelles, gardiennes farouches des rangs de « saskatoons », les amélanches typiques de la région.

Jour 39 (8 juin): Direction : Drumheller/Medicine HatAlberta

On se réveillera avec le chant des oiseaux et le soleil ; quoi demander de plus ! Dès 8 :00, Dave, le propriétaire, viendra faire son tour dans les champs, question de voir s’y on est déjà debout. Il nous parlera avec affection et fierté de ses cultures de petits fruits, de ses hirondelles ainsi que de ces fameux bluebirds qui ont récemment élu domicile à travers ses champs. Lui et sa femme Arden y ont installé plus d’une centaine de nichoirs à oiseaux !

Bien que nous pensions rester une autre nuit, nous déciderons de poursuivre notre route par prudence mais sans prendre soin, avant de saluer nos hôtes, de se procurer une de leurs tartes d’amélanches légendaires, la « Saskatoon Pie », fraîchement sortie du four !

De retour aux plateaux verts de l’Alberta, c’est un changement drastique de décor. Ici, les rangs sont tellement longs et les voisins tellement loin que les adresses sont dans les 6 chiffres, genre « 264 381 Route 582 NW ». Même les maisons sont trop loin du chemin pour donner une description des bâtiments aux invités ! Que doit être la vie ici ? C’est une réalité qui semble nous échapper à Beauté et moi…

En route pour Drumheller, la capitale mondiale des dinosaures, le mercure monte à 28 Celsius et on a l’étrange impression de descendre aux portes d’une autre planète tellement la région des Badlands semble issue d’un autre monde… Drumheller peut même se targuer d’avoir le plus gros dinosaure au monde, Tyra, qui fait 25 mètres de haut et 46 mètres de long !

On y aperçoit d’ailleurs nos premiers hoodoos, ces monticules de roches de formes étranges dues à l’érosion. 

Une fois arrivés au Royal Tyrrell Museum of Paleontology, on entreprendra un voyage dans le temps de 3,9 milliards d’année ! C’est d’ailleurs le musée qui contient la plus grande collection de fossiles au Canada et, selon l’un des nombreux paléontologues et chercheurs qui y travaillent, ceux-ci n’auraient pas assez d’une vie pour tout excaver et examiner ce qui se trouve sous les terres des Badlands ! 

Une fois sortis du musée, on tentera de faire quelques pas à travers les hoodoos de Dinosaur Park mais il fait une chaleur cuisante et nous devons reprendre la route en direction d’un dodo à Medicine Hat.

Sur notre route, on traversera le champ de panneaux solaires de Brooks (tant qu’à avoir que des surfaces plates, bien en profiter !).

**Observation de voyage : Comment se fait-il que le ROC (Rest Of Canada), excluant peut-être l’Ontario et les provinces d’Atlantique que je n’ai pas encore visitées, semble ne recycler que les canettes et les contenants de boisson en plastique ? Qu’arrive-t-il au verre, carton, papier, compost et autre matière que l’on dit recyclable ? Et pourtant, on voit des poubelles partout le long des autoroutes (bravo !) mais, dans la plupart des campings, on a été confronté à cette réalité qui nous apparaît maintenant révolue… **

Nous arriverons en soirée à Medicine Hat, de retour au Gas City Campground où nous nous étions arrêtés 1 mois plus tôt, juste à temps pour admirer le coucher du soleil. Même les « locals » du camping reconnaissent Virgil !

Posted in

Laisser un commentaire