Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Enclos dans le bonheur à Banff

3 et 4 JUIN

Jour 34 (3 juin): Lake Moraine & Banff, Alberta

Hier soir, durant notre dégustation de pizza chez Pizzeria Sophia, on s’est rappelés que, pour aller au Lake Moraine, il n’y a qu’un seul moyen : la navette et que les places dans ces navettes sont réservées des jours d’avance ! Yikes !!! Heureusement, notre bonne étoile ne nous avait pas lâchés et il restait 2 places dans la navette du lendemain matin pour un départ à 9 :00 du centre de ski de Lake Louise. Alleluia !!

Considérant qu’il nous fallait faire 45 minutes de route pour retourner à Lake Louise, on a pris soin de préparer lunch, déjeuner et sacs à dos la veille et le lendemain matin. Avec chance, aussitôt sommes-nous arrivés au stationnement, qu’aussitôt on était déjà dans le bus pour une montée vertigineuse d’une durée de 30 minutes. On se disait qu’à cette heure-là, il n’y aurait pas grand monde. ERREUR ! Les bus n’arrêtaient pas de décharger leur cargaison humaine !

On s’est vite rendus sur le sentier de Larch Valley Trail, laissant derrière nous la foule de touristes qui s’éparpillait un peu partout autour du lac ou se ruait vers les toilettes sèches…

Les 2,5 premiers km ne sont qu’ascension sur un beau petit sentier en serpentin pour ensuite marcher les 2 derniers km plus en plateau. 

En montant, on croisera l’Homme qui a vu l’Ours : 2 marcheurs qui ont aperçu un grizzly sur le plateau où on se dirige ! Ils nous affirment, avec encore beaucoup d’émotion, qu’ils l’ont éloigné en faisant du bruit et en gesticulant… De toute façon, Beauté est armé de son « Bear Spray » en permanence dans cette contrée peuplée d’ours ! On n’en verra aucune trace…

Après une courte pause lunch, on s’engage maintenant dans un sentier majoritairement couvert de neige pour finalement atteindre le plateau qui nous mène au lac… qui est encore gelé ! Les vues magnifiques qui nous étaient annoncées ont vite disparu derrière les nuages qui ne cessent de se multiplier. Bon… rien ne sert de continuer ; on redescend et, le temps de prendre un café et de prendre quelques photos du Lake Moraine, la neige commence tout juste à tomber au moment où on remonte dans la navette qui nous ramènera plus bas à notre cher Virgil.

De retour au fameux Tunnel Mountain Village II Campground de Banff (qui rappelle étrangement un enclos de bétail tellement on est tous stationnés l’un derrière l’autre !), on aura juste le temps de prendre une douche et se mettre un peu plus propres pour aller souper chez Vincent, un ex-collègue de Beauté, à Canmore.

Tout juste prêts à partir et voilà qui nous apparaît ? Ma cousine Jacinthe et son mari Mario qui viennent juste de se stationner une rue plus bas ! Le temps de surprise, des accolades et des « Vous arrivez d’où ? », on débarquera avec 30 minutes de retard chez Vincent et Valérie avec notre linge à laver !

Car, non seulement avons-nous eu droit à un festin de gibier sur le BBQ mais aussi accès à leur buanderie; je n’ai jamais été aussi heureuse de faire du lavage !! D’ailleurs, leur salle de lavage était tout indiquée pour moi (voir photo ci-jointe), pour ceux qui me connaissent… Reconnaissez que l’auto-dérision est une qualité trop souvent sous-estimée !

Jour 35 (4 juin): Banff, Alberta

Aujourd’hui, petite matinée relax ; on ira faire une balade sur le Mount Tunnel un peu plus tard, question de laisser Virgil bien tranquille dans son enclos. De toute façon, stationner un VR à Banff n’est pas une mince affaire alors, on se rend à la montagne directement à pied du camping, un 7,5 km aller-retour.

En soirée, nous avons convenu de souper avec Jacinthe et Mario au Lupo Italian Ristorante, une autre adresse à retenir pour un excellent repas.

Grâce au système de navettes mis en place par la ville, on aura qu’à attendre le bus, qui arrête au camping, pour nous déposer gratuitement à 2 pas du resto en plein centre-ville et il nous en coûtera seulement 2$ chacun pour reprendre le trajet inverse en fin de soirée. En prime, on aura quelques détails des voyageurs concernant la victoire des Oilers ce soir-là…

Une magnifique soirée entre cousines et conjoints à se remémorer nos souvenirs d’enfance et anecdotes de voyages !! Que du bonheur!

Posted in

Laisser un commentaire