1er au 2 JUIN
Jour 32 (1er juin): Direction : Jasper & Columbia Ice Field, Alberta
Ça suffit ! Y’en a maintenant marre de la pluie, des nuages et du froid ! On met le cap sur Jasper en espérant se diriger vers le beau temps …
En arrivant à Jasper, on ne peut que constater la désolation causée par les feux de forêt qui y ont fait rage l’an dernier ; ça fait mal au cœur de voir ces grands espaces calcinés !


On s’y arrêtera que pour un lunch rapide et apprendre que bon nombre des sentiers de randonnée sont encore fermés du fait qu’ils n’ont pas encore été nettoyés. On continuera donc notre route un peu plus vers l’est…
Au passage, on prendra bien soin de s’arrêter au Glacier Athabaska, logé parmi plusieurs autres glaciers qui sont situés dans le Champ de Glaces Columbia. On l’avait déjà admiré 3 années auparavant lors d’un séjour à Banff mais, cette fois-ci, on a le temps de s’y arrêter.


On aura tout juste le temps d’en parcourir les limites que nous nous échapperons du grésil et de la neige qui y tombent en cette fin de journée. Quelques instants plus tard et une fois installés pour la nuit dans le stationnement de motorisés en face (pour la modique somme de 17,50$ !), on admirera le soleil couchant se refléter sur la paroi enneigée. Moment magique… bien au chaud au creux de Virgil !



Jour 33 (2 juin): Direction : Lake Louise & Banff, Alberta
Au réveil, c’est -2 degrés Celsius et une fois nos tasses de café remplies pour la route, on se dirige vers Banff. Avant d’enfiler les kilomètres, on profitera de 1 km de rayon de réseau wifi pour payer les comptes, prendre les courriels et publier mes posts. Déjà qu’on n’avait aucun réseau depuis 3 jours !! C’est fou comment on s’habitue à ces p’tites bêtes électroniques !!
Sur notre chemin, que glaciers et montagnes; on n’arrête pas d’être impressionnés par tant de majestuosité ! Et ça se poursuit ainsi pendant plusieurs kilomètres…




Avant de franchir notre destination finale de la journée, certains arrêts s’imposent toutefois: Lake Louise et Lake Moraine, deux icônes de toutes les photos canadiennes typiques. Étant donné qu’à compter de 10 :00 le stationnement du Lake Louise est déjà rempli et qu’il est déjà passé 14 :00, on décidera de s’y rendre à pied à partir du centre des visiteurs, 4,5 km plus bas.

Bien que ce ne soit pas encore la haute saison touristique, la foule de visiteurs autour du lac semble indiquer tout le contraire ! Le serveur de la terrasse du Château Lake Louise, un p’tit gars de Victoriaville qui y travaille depuis 11 ans, nous dira qu’ils n’ont jamais vu autant de touristes si tôt au printemps. C’est bien ce que je croyais : ce sera un été qui ressemblera étrangement à celui de la pandémie… Bonne idée d’avoir choisi ce temps-ci pour visiter le Canada !
Après avoir pris un verre sur la terrasse et des photos du lac, il est temps de se diriger vers notre camping à Banff. Le Lake Moraine sera pour demain…


Uggh… pas l’goût de redescendre à pied mais, grâce à la générosité d’un préposé de Parcs Canada qui nous file un laissez-passer pour la navette et à la courtoisie du chauffeur qui nous dépose au stationnement du Centre des visiteurs, on arrivera à Banff à temps pour aller déguster une pizza chez Pizzeria Sophia, la migliore pizza di Banff… celle qu’on vous sert avec une paire de ciseaux !


Laisser un commentaire