Lulu & Marc en cavale

Notre virée au Canada

Mosaïque du Pacifique (1ère Partie)

21 au 24 MAI

Jour 21 (21 mai): Living Forest River Campground (Nanaimo), Île-de-Vancouver

Au réveil ce matin, c’est trempé, gris et froid… et vous aurez remarqué d’ailleurs que j’ai profité de ce temps maussade pour me mettre à jour dans mes posts… 

On traîne un peu au déjeuner pour se diriger ensuite pour une exploration de la côte. La veille, le jeune homme au kiosque d’information de Nanaimo nous a indiqué quelques endroits dignes d’être visités. Le long de la route, on passe aisément de 12 à 16 degrés en quelques secondes, comme si la météo jouait à la roulette russe ! On touche enfin la mer à Rathtrevor Beach Provincial Park, sous un ciel capricieux qui oscillait entre soleil d’un côté et pluie de l’autre.

Poursuivant notre visite des environs, un 2e arrêt au fortement suggéré Old Country Market… Vraiment ?! Je ne sais pas si ce sont nos cheveux gris qui nous attirent des suggestions de trappes à touristes mais, mis à part pour les chèvres qui censément se promènent sur les toits de gazon (Pfffft ! Elles se trouvaient bien au sol quand on y est allés !) et les lièvres qui surgissent de partout, y’a vraiment rien de typique ici…

OK, dernier arrêt suggéré : la forêt de Cathedral Grove.  WOW !!!! Là on jase !!!  Dans la forêt enchantée des géants, les arbres sont tellement immenses qu’on s’y sent comme des nains dans un conte de fées ! Les arbres les plus larges ont environ 800 ans bien que la plupart aient poussé lorsqu’un incendie a ouvert la forêt il y a environ 300 ans. C’est ici qu’on découvre la provenance des fameux Sapins Douglas (Douglas Fir) ;

M. Douglas était un botaniste écossais qui identifia plus de 200 nouvelles espèces végétales d’Amérique du Nord, dont son célèbre sapin de Douglas. 

Petit détail de voyageur en passant: Sachez que pour se déplacer sur l’Île-de-Vancouver, ça prend de la patience car, le plus souvent qu’autrement, on parcourt 30 km en 30 minutes! Il n’y a qu’une route, toute en courbes et en montées/descentes… alors c’est piano, piano…

Fin d’après-midi, on retournera au camping en même temps que le soleil, une dernière soirée dans notre charmant camping à préparer notre départ du lendemain, pour se rendre un peu plus bas sur la côte.

Jour 22 (22 mai): Direction : Victoria et French Beach Provincial Park, Île-de-Vancouver

Yeah !!! Soleil, mur à mur ce matin ! On se dirige vers Victoria, question de changer un peu de décor. 

Le long de notre parcours, les percées sur la route nous offrent des vues époustouflantes de la côte dentelée. À chaque virage, c’est un nouveau tableau qui se dévoile. (Oui, je sais que ça prendrait plus de photos mais on roule presqu’à la queue-leu-leu, le bas-relief de la route est propice aux embourbements et les photos en pleine conduite ne rendent aucunement justice au paysage !!)

Une fois arrivés à Victoria, une visite aux Butchart Gardens s’impose. Ces jardins privés sont un véritable paradis floral, un endroit où chaque pas est une découverte. On en revient plein les yeux… et les poches bourrées de semences ! Heureusement que Beauté est à la retraite… 

À déambuler à travers les allées fleuries, on admire les compositions florales qui rivalisent de créativité. Les couleurs explosent, les parfums se mélangent pour former une harmonieuse symphonie botanique.

Après cette immersion florale, on s’arrête à Victoria pour prendre un verre sur une terrasse mais le soleil a déjà pris l’bord opposé… Qu’importe, on salive rien qu’à lire le menu alors, pourquoi pas ? Les restes du frigo de Virgil seront toujours là demain…

On quittera notre terrasse pour se diriger à notre site au French Beach Provincial Park, un peu plus loin sur la côte, face au Pacifique. Sur la plage, le soleil commence à se coucher, peignant le ciel de teintes orangées et rosées. On se dit que cette journée était parfaite, une véritable parenthèse enchantée dans notre voyage.

Posted in

Laisser un commentaire