15 au 18 MAI
Jour 15 (15 mai) Direction : Kelowna, Colombie-Britannique
On quitte notre hôte Terego assez tard puisque le vigneron de la propriétaire ne se pointera pas avant 11 :30 pour nous faire goûter aux vins… On repartira quelques minutes plus tard avec 4 bouteilles de rouge dans les coffres!

Destination Kelowna mais avant, on doit s’arrêter au vignoble qui a produit le délectable nectar que Marc a dégusté hier avec son filet mignon… et hop! 2 autres bouteilles dans les coffres !!
Tout le long de notre chemin, il n’y a que vignes et arbres fruitiers à perte de vue.


Toutefois, on nous explique que l’année dernière a été désastreuse pour les producteurs de la vallée de l’Okanagan puisqu’une vague de froid en janvier 2024, d’une durée de plus de 50 heures cumulatives en dessous de -20 °C, a tué la majorité des bourgeons. Plus de 90% des récoltes de la région ont été perdues et beaucoup de vignes n’ont tout simplement pas survécu et doivent maintenant être remplacées. On parle alors d’une attente de premiers raisins variant entre 3 et 8 ans, dépendant du cépage.

Le lac Okanagan nous accompagne presque tout le long de notre parcours et, tout juste avant d’arriver au camping de Kelowna, on fait un court arrêt… pour encore acheter du vin ! Du blanc, cette fois… mais quel blanc ! C’est étonnant en fait de constater comment Virgil a d’espace !


Kelowna se révèle être bien plus attrayante qu’Osoyoos ; plus paisible, typique et moins touristique « à l’américaine » sans tous ces motels, tous cordés le long de la rue principale comme si on était à Wildwood…

En franchissant l’entrée du Kelowna Urban Farm and RV Park, on ne sait pas trop à quoi s’attendre mais, quelle agréable surprise! À peine quelques mètres de la route mais bien caché derrière la végétation, on se retrouve tout à coup lovés dans un oasis de campagne, avec les poules comme voisines! On épargnera sur les sacs de poubelle puisque ces demoiselles se délecteront de nos restants de table durant notre court séjour et nous repartirons avec une douzaine de leurs œufs les plus frais!


Jours 16, 17 et 18 (16 au 18 mai): Direction : Vancouver, Colombie-Britannique
On quitte nos amies à plumes de Kelowna sous les nuages et on prendra dès lors, et pendant presque tout le trajet qui nous mène à Vancouver, les High Mountain Roads, des routes qui traversent les montagnes, sous une pluie battante à 14 degrés … et la météo ne s’annonce guère réjouissante pour notre long week-end à Vancouver !
À 1673 mètres d’altitude, c’est maintenant la neige qui nous gracie avec un mince 4 degrés. Là-haut, il pleut, il neige et il vente mais Virgil maintient le cap.
Après un court arrêt lunch, on roule enfin sous le soleil… mais on ne se réjouit pas trop vite, car ce soleil n’est qu’une invitation à la prochaine vague de précipitations.
Au fur et à mesure que nous approchons de Vancouver, la végétation devient de plus en plus luxuriante, découvrant un Vancou(vert) ou Raincouver, c’est selon, qui fait honneur à son nom. Pour finir notre route en beauté, on est pris dans le rush hour du long week-end ! Mais qu’importe, on a nos œufs frais, de la bonne humeur et notre camping all dressed réservé : le Capilano River RV Campground !


Jour 17 (Samedi, 17 mai): Vancouver, BC
Il a plu toute la nuit et il pleut encore à boire debout durant tout le déjeuner ! Heureusement, notre camping est idéalement situé à proximité d’un centre d’achats (parfait pour quelques emplettes) et des arrêts d’autobus. Nous décidons de laisser Virgil au camping durant notre séjour vancouvérien, histoire de se délier les jambes un peu.
Gréés comme des marins en haute mer, on dévale les rues de Vancouver, « Come Rain or Shine ». Sur notre trajet, je m’amuse à regarder ces 2 mignonnes petites filles avec leurs parapluies…



Question de rester dans le thème marin, notre premier arrêt est l’Aquarium. On y restera juste assez longtemps pour y être émerveillés par les créatures marines mais aussi découvrir que Beauté et moi sommes « The Fish Whisperers ».





Ensuite, direction Granville Island pour rejoindre ma nièce Jessie et sa fille Vivianne. Là-bas, un arrêt gourmand oblige : les beignes frais de Lee’s Donuts, un pur délice!


Le ciel finit par se dégager un peu, nous offrant quelques rayons de soleil pour profiter davantage de notre journée. Enfin, pour clore cette journée, on s’offrira des sushis pour l’anniversaire de Beauté. L’attente de 45 minutes en vaudra la peine ! Une journée bien remplie malgré la pluie incessante, qui se termine sur une note savoureuse.
pho

Jour 18 (Dimanche, 18 mai): Vancouver, BC
La seule belle journée annoncée du long week-end enfin arrivée, on décide de profiter du soleil et de l’air frais. Direction : la location de vélos pour explorer Stanley Park. Après avoir pédalé joyeusement à travers les sentiers ombragés et le long de la mer, on s’arrête pour savourer un délicieux Fish & Chips et profiter d’une pause au soleil.


Après quelques heures à rouler à travers le parc, on se redirige au camping puisque Katie, une ancienne collègue de Marc, nous rejoindra pour nous emmener au Pier 7 pour prendre l’apéro. Quelle chance de pouvoir déguster un repas dans un magnifique restaurant terrasse en bordure du port.


De retour au camping vers 19h30, la pluie se remet de la partie. Mais pas de souci, on en profitera faire un peu de lavage et faire une partie de cartes en attendant.
Le lendemain, on se magne tôt pour vidanger et remplir le VR sous une pluie battante. Pas question de trainer car on doit atteindre notre traversier à Horseshoe Bay au moins 1 heure avant l’heure de départ pour l’ïle de Vancouver.
Laisser un commentaire