JOURS 5 & 6
5-6 MAI 2025
On quitte Dryden, Ont. en direction de Winnipeg, Man., plus précisément Ste-Geneviève, où nous déposerons nos pénates chez des éleveurs de moutons…
Jour 5 (5 mai) Direction : Ste-Geneviève, Manitoba
On laisse le Nature’s Inn RV Park ce matin avec la ferme intention de trouver un endroit où remplir notre réservoir d’eau; on figure être rendus au quart de notre capacité. Aucune goutte disponible nulle part ! Et pourtant, on ne voit que des lacs et de l’eau tout autour. 24 dégrés Celsius, aucun nuage à l’horizon…

Presque résignés à acheter une carte d’eau pour s’approvisionner à Kenora, Ont. on effectue une dernière tentative au kiosque d’information et la gentille Morgan au comptoir nous annonce avoir approvisionné la veille des campeurs avec le boyau de la bâtisse. Eurékâ ! Cette pause nous permet de surcroit de découvrir l’immense Lake of the Woods qui abrite non moins de 14 546 lacs !!! Le spot parfait pour luncher.


Et pour couronner le tout, notre premier Dairy Queen de la saison. Cependant, si ça continue comme ça, on reviendra avec moins de bagages mais des kilos en trop…

Aux limites de l’Ontario et du Manitoba, il fait un soleil torride de 30 degrés ! Dès lors, les kilomètres défilent tout droit, vraiment tout droit, devant nous.

On expérimentera notre premier arrêt Terego ce soir à la Ferme Fiola (Terego étant comme le Airbnb des VRs : un endroit pour coucher en échange d’encourager les producteurs locaux qui vous hébergent).
Christel et Joey nous accueillent chaleureusement en français (Ste-Geneviève faisant partie des nombreuses communautés francophones du Manitoba) sur leur ferme où cohabitent moutons, lama, vaches Highland, cailles, lapins, poules et coq. Il fait maintenant 32 degrés à 17h30; vivement shorts, t-shirts et sandales!

L’attraction principale, assis à siroter notre bière locale en plein soleil: le spectacle des agneaux nouveau-nés qui sautillent partout dans l’enclos! On ne s’en tanne juste pas tellement ils sont mignons!

Pendant que Joey et Marc conversent, Christel et sa plus jeune fille me font état des produits de leurs moutons (peau, laine, tricots, viande d’agneau et baume corporel.

Ne sachant malheureusement pas tricoter (et ne pas avoir la patience, je l’avoue) j’opte pour des saucisses d’agneau et du baume corporel, à défaut d’avoir des réchauffe-tasses. À la décharge de Christel pour le manque de produits disponibles, la plupart d’entre eux sont en route pour Montréal pour le Marché de Knit City Festival qui se tiendra du 18 au 18 mai prochain au Centre Sheraton. Si vous êtes dans le coin (https://www.knitsocial.ca/informations-sur-lvnement) et repérer Christel Lanthier (https://www.fermefiolafarm.ca)
L’avantage de loger en plein champ : le coucher de soleil tardif à 20h40!

Jour 6 (6 mai) Direction : Caron, Saaaaaaaskatchewaaaaaan (dixit les 3 accords)
Qu’importe l’heure du coucher de soleil, la levée du corps se fera à 5h15 AM et le départ à 7h00 car nous avons plus de 7h30 de route à faire pour se rendre à notre prochaine escale Terego à 30 minutes de Moose Jaw, Saskatchewan.
L’horizon se déroule à l’infini de part et d’autre de la route mais désolée, les photos ne rendent pas justice à l’étrangeté du paysage.

Cependant, toute cette immensité semble nous plonger dans une sorte de zenitude… À défaut de pouvoir vous montrer l’atmosphère, j’ai pensé à autre chose pour vous rendre zens à votre tour…

Quelques kilomètres plus loin, notre entrée en Saskatchewan sera étrangement graciée par une hirondelle bicolore qui tournoie au-dessus de nos têtes, comme pour nous souhaiter la bienvenue! Ça s’annonce bien…

Arrivés à la Prairie Bee Meadery (« mead » signifiant hydromel en français) de Caron, Saskatchewan, le mercure indique maintenant 21 dégrés, sans aucun nuage.
Les propriétaires nous attendent avec une dégustation d’hydromel (vin de miel) qui, ma foi, nous surprend agréablement. Et voilà qu’on doit mettre à l’épreuve notre Tétris pour y insérer notre nouveau butin…

Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil au son des multiples gazouillis qui nous entourent en sachant que nous pourrons nous la couler un peu plus douce demain matin…


P.-S. Bien que les Walmart pullulent à travers le territoire canadien, nous avons fait l’agréable découverte de son pendant canadien, le Real Canadian Superstore (ça ne s’invente pas en ce moment…). Même formule, mais une coche au-dessus, et où j’ai enfin pu me procurer un pot de tomates séchées (inexistant chez son pendant américain…).
Laisser un commentaire